Clé de succès pour un projet :
« Tout le contrat, mais rien
que le contrat »
#Gouvernance #ExpertiseConsulting #ConsultingTech #ExpertiseConseil
Focus sur le savoir-faire des consultants Capadyn en direction de projet.
En théorie, la réalisation d’un projet doit s’avérer rapide, de qualité et économique.
Sur des projets critiques, il est fréquent de n’obtenir que deux des qualités ci-dessus et d’impacter ainsi la perception du client (rapide et de qualité = cher, rapide et économique = bâclé, de qualité et économique = plus long).
Un projet cher a peu de chances de se réaliser du fait de la concurrence. Un projet bâclé a peu de chances d’obtenir un quitus du client.
Par conséquent, la direction de projet privilégie la qualité et l’économie. Résultat : un rôle-clé du Directeur de Projet est de contenir l’impact des retards.
Ces retards peuvent entraîner des conséquences multiples en fonction de leur magnitude, et se traduire par :
- une perte de confiance du client, qui va tendre les relations entre les parties prenantes et handicaper de futures négociations,
- des pénalités, qui vont obérer la marge, et il faudra alors résister au cercle vicieux tendant à bâcler le projet,
- un phénomène de « feature creep » : le client va avoir tendance à introduire de nouvelles exigences (soit oubliées au départ, soit de nouvelles idées en voyant l’évolution du marché), sans évidemment vouloir renégocier la partie financière.
Résister au « feature creep » nécessite de l’expérience, de la réactivité et une bonne résistance à la pression interne et externe.
Les consultants de Capadyn apportent leur expérience et savoir-faire à la direction de projets pour les accompagner dans la réussite de leurs projets et les aident à surmonter les différents écueils qui les attendent.