L’expertise Capadyn au service de la gouvernance d’un projet dans un contexte difficile
#Gouvernance #ExpertiseConsulting
L’expertise Capadyn au service de la gouvernance d’un projet dans un contexte difficile.
La gouvernance d’un projet est un ensemble de règles et de processus qui permettent d’en maîtriser la progression. Elle définit les rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet, ainsi que les outils et indicateurs pour atteindre le succès.
Lors des phases difficiles, la gouvernance du projet est mise à mal. Les responsabilités peuvent alors se désaligner, voir s’opposer rendant difficile la prise de décision et le suivi du projet.
Pour rétablir la gouvernance dans un contexte difficile, il est important de consolider quatre piliers et de s’y tenir :
– Le premier pilier consiste à remettre le focus sur les besoins du client.
Pour cela, il est important de mener des entretiens avec le client, de collecter ses attentes, de les documenter et ainsi de réaligner les objectifs du projet.
– Le second pilier consiste à redynamiser une communication régulière avec le client, de l’informer de l’avancement ou des changements, et de recueillir ses feedbacks.
– Le troisième pilier est d’appliquer une méthodologie de gestion de projet rigoureuse et de la réadapter si besoin au contexte du projet.
Dans cette phase, l’adéquation entre les moyens et les enjeux permet de structurer le projet et d’en garantir le suivi.
– Le quatrième pilier est de disposer d’une expertise technique et organisationnelle. Pour faire face aux challenges, il est important de disposer d’une équipe expérimentée, et de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité.
Les consultants de Capadyn mettent leur savoir-faire et leur expérience au service des directions de projets pour les accompagner dans la consolidation ou la restauration de leur gouvernance projet.
