L’expertise Capadyn au service de la transformation numérique des armées
#TransformationNumérique #InnovationDéfense #IntelligenceArtificielle #IA
A l’instar d’un domaine civil ultra-connecté, l’interopérabilité s’impose dans les opérations militaires comme un enjeu majeur soutenant la montée en puissance de coalitions confrontées au contexte de haute intensité. Cela s’applique notamment aux systèmes d’information, où la doctrine interalliée préconise une supériorité informationnelle comme socle de la supériorité sur le champ de bataille et du succès des opérations. L’information doit circuler efficacement afin de minimiser le délai d’action/réaction.
Cependant, la mise en œuvre de l’interopérabilité doit s’affranchir de nombreuses disparités (doctrinales, technologiques, culturelles) existant entre les membres d’une force conjointe. Cela se traduit par une course pour se transformer le plus rapidement possible à l’aide de technologies émergentes susceptibles d’apporter des solutions. L’intelligence artificielle, avec sa capacité d’analyse de grandes quantités de données, et la DataCentric Security, pour garantir la souveraineté de l’information, en font évidemment partie. On peut également citer la blockchain utile pour un fonctionnement décentralisé permettant d’assurer la traçabilité des décisions, ou encore le Edge Computing permettant de traiter les données au plus près de la source pour en accélérer l’exploitation.
Le succès de cette transformation nécessite d’en maîtriser les aspects technologiques, procéduraux et organisationnels. Les consultants de Capadyn apportent leur expérience et leur savoir-faire dans la transformation numérique pour accompagner les différents acteurs (Forces, DGA, membres de la BITD) dans cette entreprise complexe.
